Le régime des importations au Japon

Auteur : Bureau Business France de TOKYO

2022 - 3 pages

Editeur : Business France

Référence : B2200665A

Prix : Gratuit

Le Japon est membre de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) depuis sa création en 1995. Il participe également au forum de l’APEC (Coopération Economique de l’Asie-Pacifique) depuis 1989 et à divers autres forums commerciaux. En matière douanière, il est membre depuis 1964 de l’Organisation Mondiale des Douanes.

Ces 20 dernières années, le Japon a intensifié sa politique de négociation visant à conclure des accords bilatéraux avec ses partenaires commerciaux, en vue de trouver de nouveaux relais de croissance sur les marchés extérieurs. Il est aujourd’hui signataire de 21 accords de libre-échange.

Avant d’exporter vers le Japon, il est impératif de vérifier et de se conformer à la réglementation japonaise. En effet, l’importation d’un produit peut être strictement interdite ou soumise à conditions. En outre, le produit ou son conditionnement peuvent être soumis à des normes japonaises particulières. Ces normes, établies par les ministères compétents, peuvent être obligatoires dès l’entrée sur le territoire ou au moment de la commercialisation.