Le marché du textile et de la confection en Allemagne, une branche qui résiste

Le chiffre d’affaires total de l’industrie allemande du tissu et de la confection s’élève à 22 milliards EUR. En 2018 il a enregistré un recul de 1,9 %.

Le nombre d'employés de la Branche a baissé de 0,5 % pour atteindre 118 000 personnes soit 1 000 de moins qu’en 2017 : le secteur de la confection, avec un recul de -3,5 %, tire ces statistiques vers le bas alors que le segment du textile, très structuré, résiste et enregistre une augmentation de 0,9 % des effectifs. Tandis que la branche totale a observé une augmentation des salaires de 1,3 %, le segment du textile a enregistré une progression des rémunérations de plus du double soit + 2,9 %.

La branche fait face à une augmentation des prix : + 0,9 % pour le textile, + 0,7 % dans la confection. La hausse du coût des matières premières (+ 3 % en moyenne) et de l’électricité (+ 8,7 %) en sont les principales causes.

 

Des performances à l’export confirmées

40 % de la production est exportée. Avec la zone Europe comme principal client, le chiffre d’affaires de la branche à l’export a augmenté de 5,9 %, tiré vers le haut par la confection (+ 9 %). Le segment du textile se stabilise.

La Chine reste le fournisseur numéro un de l’Allemagne. Le Bangladesh gagne des parts de marché tout comme l’Asie du Sud-est en général (Birmanie, Cambodge et Vietnam) au détriment de la Turquie. Dans la zone Europe, la France est le 6ème fournisseur de l’Allemagne après la Turquie, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne et la République tchèque.

 

Une recherche permanente d’innovation et de technicité

Le segment du tissu technique qui représente plus de 60 % de la branche constitue un atout de développement et d’innovation majeur. Son chiffre d’affaires ainsi que celui du non tissé est cependant en recul (respectivement – 2,1 % et – 5,4 %). Les secteurs de la filature (+ 8,5 %), de l’ennoblissement (+ 4,6 %) sont en forte progression. Dans la confection le segment des vêtements professionnels observe de bons résultats depuis des années.

 

L’approche commerciale

L’approche commerciale du marché allemand se fait via un réseau d’agents commerciaux multicartes ou avec les donneurs d’ordre en direct.

Parmi les rendez-vous incontournables de la branche :

 

  • Tissu pour la confection :

Munich Fabric Start, du 3 au 5 septembre 2019, Pavillon France

https://www.businessfrance.fr/en/munich-fabric-start-2019-pavillon-france-sur-le-salon-du-textile-1

 

  • Tissus techniques et performants

TECHTEXTIL, Mai 2021, Pavillon France

https://techtextil.messefrankfurt.com/frankfurt/en.html

 

Performance Days, du 13 au 14 novembre 2019

https://www.performancedays.com/

 

  • Vêtements de travail et d’entreprise

A+A, Düsseldorf, du 5 au 8 novembre 2019, Pavillon France

https://www.businessfrance.fr/en/a-a-2019-pavillon-france-sur-le-salon-de-la-securite-des-lieux-et-de-la-securite-au-travail-1

 

Source : fédération allemande du textile et de la confection (Gesamtverband Textil + Mode) Berlin