Le marché du matériel agricole en Afrique du Sud

Auteur : Bureau Business France de JOHANNESBURG

2020 - 5 pages

Editeur : Business France

Référence : B1802738A

Prix : Gratuit

Le secteur agricole sud-africain se caractérise par son dualisme entre « l’agriculture commerciale » qui compte 40 000 exploitations, représentant 95 % de la production agricole et « l’agriculture émergeante » qui compte 240 000 exploitations qui ont une vocation commerciale, auxquels il faut ajouter environ 3 millions de personnes pratiquant une agriculture informelle. La politique agricole du gouvernement se concentre quasi exclusivement sur l’appui à l’agriculture émergente au travers de la mise en œuvre de la réforme agraire (redistribution des terres) et des programmes de développement.

La production agricole sud-africaine a progressé en valeur à un rythme annuel de 12 % depuis 1975 pour atteindre 16,55 Md EUR en 2016, essentiellement à la faveur de la hausse de la productivité (rendements), la superficie agricole n’ayant pas progressé.

En valeur en 2016, l’élevage conventionnel est la première production du pays (7,8 Md EUR); ceci s’explique naturellement par l’importance des pâturages dans la superficie agricole utile (SAU) globale. Le poids du secteur horticole et des grandes cultures sont respectivement de 4,9 Md EUR et 3,8 Md EUR.