Le marché des vins, spiritueux et autres boissons alcoolisés en Finlande 2017

Auteur : Bureau Business France d'HELSINKI

2017 - 50 pages

Editeur : Business France

Référence : B1704609A

Prix : 80,00 €

Ajouter au panier

Les Finlandais sont de grands consommateurs de boissons alcoolisées : 636 EUR sont dépensés en moyenne annuellement, par habitant, et destinés à l’achat d’alcools En 2016, tout comme en 2015, la consommation totale de boissons alcoolisées en Équivalent Alcool Pur (EqAP) représentait 49,7 millions de litres, soit 10,8 litres/habitant/an. Les boissons alcoolisées les plus prisées sont la bière et les vins. Les importations finlandaises de boissons alcoolisées ont représenté 329,9 M EUR en 2016. La France a été le plus important fournisseur de vins et de spiritueux en valeur. En volume, cela varie de la 1ère à la 4ème place selon le produit. Nos concurrents principaux étant le Chili, l’Espagne et l’Italie. Principalement présente sur le moyen et haut de gamme, les autres créneaux comme les vins au rapport qualité/prix plus abordable ou encore les vins biologiques sont autant de pistes à développer pour gagner des parts de marché. Le marché des vins et spiritueux se caractérise par l'existence d'un monopole d’État perdurant depuis 1932 et géré par la société ALKO OY, qui détient encore aujourd’hui l’exclusivité sur les ventes au détail de boissons alcoolisées titrant plus de 4,7 degrés d'alcool. Cette limite devrait monter à 5,5 degrés si la nouvelle proposition de loi qui a été proposée par le gouvernement est approuvée (proposition HE 100/2017) . En 2016, 89 % (en volume) des vins ont été distribués par les magasins d’ALKO. Cependant, ces dernières années, grâce au développement d’internet, on perçoit de légers changements qui laissent entrevoir une évolution des canaux de distribution. Cette étude a été réalisée pour fournir des informations aux opérateurs français du secteur des vins et des spiritueux, qui souhaitent débuter ou consolider leurs ventes sur le marché finlandais.