Le marché des produits alimentaires transformés au Royaume-Uni 2017

Auteur : Bureau Business France de LONDRES

2017 - 50 pages

Editeur : Business France

Référence : B1704835A

Prix : 80,00 €

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Le Royaume-Uni entre dans une période très particulière de son histoire du fait du vote du Brexit de juin. Concrètement, les exportateurs français doivent considérer que, compte tenu de la durée de la période de négociation (2 ans à compter d’avril 2017 voire beaucoup plus du fait de la complexité et de la densité des sujets à traiter), nous sommes dans un contexte que les Britanniques qualifient de « business as usual ». C’est-à-dire que l’accès au marché et les conditions du marché ne changent pas. Il importe d’avoir à l’esprit que, plus encore, il faudra affirmer ses différences qui résident dans des avantages concurrentiels et des identités encore plus fortement affirmés dans un marché vraisemblablement plus encore « global ». Marché ouvert et global, le marché britannique demeure un marché important mais difficile à pénétrer. La difficulté provient de la multiplicité des concurrences de toutes natures et de toutes origines et d’une évolution mature du marché. A ceci s’ajoute un contexte très concurrentiel au sein de la distribution britannique exacerbé par la lutte que se livrent les « Big Four » (quatre enseignes leaders de la distribution britannique) et les discounters, principalement allemands, qui ne cessent de gagner des parts de marché, remettant en cause les fondements stratégiques et financiers du modèle britannique de distribution. Londres, principal moteur économique du pays, capitale touristique mondiale, est aussi au cœur du dynamisme de la restauration. L’offre française peut conforter ses positions sur ce marché de proximité. Pour cela trois conditions sont à réunir : - une connaissance fine du marché britannique de façon à y repérer les ouvertures possibles. - de la constance et de la régularité. Ceci veut dire prévoir un investissement suffisant en termes de temps et d’argent pour prospecter et conquérir les « décideurs » du marché. - des solutions innovantes, le meilleur moyen de faire la différence.