Le marché de la plasturgie en Chine 2021
Auteur : Bureau Business France de CANTON
2021 - 46 pages
Editeur : Business France
Référence : B2100712A
Prix : Gratuit
La Chine est devenue, en trente ans, l’un des moteurs principaux de la croissance mondiale. Même si l’économie chinoise a ralenti ces dernières années, la Chine a été en 2020 l'une des rares économies du monde à dégager une croissance positive malgré la pandémie (+2,3 %), mais il s'agit de son rythme le plus faible depuis 44 ans.
La Chine est aujourd’hui le 1er producteur et le 1er consommateur mondial de matières plastiques.
L’augmentation constante de la construction de logements, la stimulation de certains secteurs comme l’automobile, l’informatique, la médecine, l’électronique et l’électroménager constituent des moteurs de croissance importants pour l’industrie de la plasturgie.
Malgré l’importance du secteur plastique dans l’économie chinoise, l’industrie plastique en Chine doit faire face à différents défis. Si les produits à faible valeur ajoutée sont excédentaires, le pays reste tributaire des importations de certains plastiques de haute valeur ajoutée comme les plastiques techniques tels que PC, PA, POM, PPT et PPO.
L’industrie du futur, la robotisation, la technologie 3D, la protection de l’environnement, l’allègement des équipements ainsi que la hausse de niveau de vie exigent des produits avec plus de technicité, ce qui pourra offrir davantage d’opportunités aux entreprises étrangères.