Le marché de l'aéronautique au Royaume-Uni et en Irlande 2018

Auteur : Bureau Business France de LONDRES

2018 - 74 pages

Editeur : Business France

Référence : B1804407A

Prix : 120,00 € HT

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Le secteur aéronautique britannique est un marché à la fois mature, dynamique et sur lequel les entreprises se distinguent dans des secteurs de niche à la pointe de la technologie. La croissance du secteur est restée positive ces dernières années, notamment grâce à la forte orientation internationale. Les résultats du référendum du 23 juin 2016, et plus récemment le déclenchement de l’article 50 du Traité de Lisbonne par Theresa May, Premier ministre britannique, continuent de faire planer l’incertitude, les négociations n’ayant à ce jour pas encore abouties. Il est donc encore trop tôt aujourd’hui pour connaitre les conséquences économiques précises de la sortie du Royaume-Uni de l’UE sur le long terme, et son impact sur les différentes industries. Sur ce marché en pleine croissance, les entreprises françaises ont évidemment leur rôle à jouer, car elles pourraient y trouver de nombreux débouchés en termes d’export. La coopération entre les deux pays ne cesse de se développer, et les 8% de croissance des exportations françaises vers le Royaume-Uni dans ce secteur (2 223 M EUR en 2016) sont amenés à croître prochainement. Les deux pays collaborent d’ailleurs étroitement via le groupe Airbus, très présent au Royaume-Uni pour l’assemblement des ailes et des systèmes de carburant de certains de ses appareils. Certains secteurs présentent également un potentiel certain pour l’offre française, comme par exemple le secteur des drones, des hélicoptères, de l’aviation écologiquement viable (notamment le secteur de niche incarné par le développement des matériaux composites), la sécurité aéroportuaire, ou encore les solutions pour l’optimisation de la chaîne logistique. Il est également possible pour les entreprises françaises de trouver des débouchés concernant l’exportation de pièces techniques destinées aux fournisseurs de rang 1 et de rang 2.