L'automobile en Chine

Auteur : Bureau Business France de PEKIN

2021 - 6 pages

Editeur : Business France

Référence : B2101874A

Prix : Gratuit

La Chine est le 1er marché automobile mondial depuis 2009, en recul depuis 3 années consécutives. En 2020, la production s’élevait à 25,2 M d’unités (2,0 % par rapport à 2019), les ventes de véhicules se sont établies à 25,3 M d’unités (- 1,9 %). Les marques locales possèdent une part de marché légèrement inférieure à 40 %.

En 2020, la production et les ventes de véhicules à énergies nouvelles ont respectivement progressé de 7,5 % (soit 1,37 M d’unités) et 10,9 % (soit 1,37 M d’unités). La Chine représente 41 % des ventes de véhicules électriques (BEV) et hybrides (PHEV) mondiales.

L’industrie automobile chinoise n’a enregistré qu’un léger recul de 2 % en 2020 grâce à la stabilisation des besoins internes du marché local et aux mesures incitatives mises en œuvre par le gouvernement pour lutter contre la crise post-Covid-19. Cependant, nombre de pièces-clés dépendent largement de fournisseurs étrangers. C’est le cas pour les puces électroniques ainsi que pour les pièces IGBT, les pièces usinées de haute précision, les systèmes de sécurité, les matériels optiques, etc., dominées par les équipementiers étrangers.