Le terme « halal » qualifie les aliments jugés autorisés à la consommation par la loi islamique. Sont ainsi « halal » les viandes des espèces ovines, bovines, caprines et cameline, de même que la viande de cheval, de volaille ou de lapin. Les produits de la mer et les escargots sont également permis.

Dans un produit transformé, toute présence d’origine animale doit faire l’objet d’un certificat halal. En revanche, aucune certification halal n’est exigée pour un produit alimentaire ne contenant pas de viande ou de produit dérivé à base de viande.

Aux E.A.U., l’Emirates Authority for Standardization and Metrology – ESMA est, depuis 2001, l’autorité en charge de l’élaboration et de la publication des normes nationales, y compris celles encadrant la thématique halal. Outre ses diverses missions, l’ESMA est également habilitée à accréditer les organismes en mesure de délivrer les certificats halal pour les marchandises destinées à être importées aux Émirats. Actuellement, 58 entités sont reconnues comme habilitées à effectuer la certification halal. Elles sont basées dans plusieurs pays étrangers.

La certification halal des viandes et produits à base de viande des autres organismes historiquement enregistrés halal (Mosquées de Paris, d’Evry-Courcouronnes et de Lyon) n’est plus reconnue par les E.A.U. Les marchandises accompagnées de certificats de ces 3 organismes sont refusées par les Emirats, quel que soit le port d’entrée.

L’ESMA a mis en place le site www.halal.ae pour répertorier les organismes compétents en matière de certification et d’abattage selon le rituel islamique.

L’organisme a également créé le label émirien halal, qui peut être utilisé sous certaines conditions et frais.