Le secteur hôtelier africain connaît une révolution. Fin 2019, on comptait plus de 300 hôtels en construction Afrique subsaharienne. La poussée démographique entraîne un accroissement de la demande hôtelière (un quart de la population mondiale sera africaine en 2050, une population qui par ailleurs, connaît la hausse la plus rapide du monde pour tous les nouveaux marchés). Le continent « se normalise » grâce à la croissance et à l’assainissement des économies, et à la stabilisation de la situation politique dans de nombreux pays. Une classe moyenne, plus exigeante, commence à émerger et à voyager : plus de 60 % des clients Accor en Afrique sont issus de flux locaux ou régionaux.

Les groupes internationaux ne s’y trompent pas. Marriott a racheté Protea, le leader de l’hôtellerie au sud du Sahara. Radisson ouvre sa trentième filiale africaine, au Cameroun. Accor a noué un partenariat avec le sud-africain Mantis, spécialisé dans les boutiques hôtels et les écolodges. En 2019, le tourisme représentait environ 10 % du PIB Africain et faisait vivre 24 millions de familles. En termes d’ouverture de nouvelles chambres, l’Afrique de l’Ouest est la zone la plus active, avec une part de marché passée de 42 à 48 % de 2017 à 2018, suivie de l’Afrique de l’Est, qui a bondi de 23 à 29 % sur la période, quand le Sud du continent a reculé de 30 à 19 %.

Les professionnels s’attendent à 135 millions de voyageurs sur le continent Africain en 2030, portés par une urbanisation plus importante. On attend ainsi 15 villes dépassant les 5 millions d’habitants, des « villes clés ».

Entre 2010 et 2018, la part des voyageurs internationaux en Afrique subsaharienne a augmenté de 4,4% (30,7M de touristes en Afrique subsaharienne en 2010 comparé à 43,3M en 2018).  Parallèlement, les revenus du tourisme ont augmenté de 7,1% entre 2010 et 2018 (16 Mds EUR en 2010 comparé à 23 Mds EUR en 2018).

La Côte d’Ivoire a vu sa fréquentation touristique augmenter de 84% entre 2010 (0,3M de touristes) et 2018 (1,9M de touristes).  Les revenus du tourisme se sont également accrus en conséquence de 49% entre 2010 (201M USD) et 2017 (396M USD). De son côté, le Sénégal, la fréquentation touristique a également augmenté. On note une croissance de 70% entre 2010 (0,9M de touristes) et 2017 (1,4M de touristes) et paradoxalement, les revenus liés au tourisme ont diminué de 8% entre 2010 (453M USD) et 2017 (419M USD).

 

En 2021, Saisissez l’occasion de rencontrer Azalaï Hotels, premier groupe hôtelier d’Afrique de l’Ouest. Basé au Mali, le groupe comptait 9 hôtels en Afrique subsaharienne en 2019 et a pour objectif la construction de 6 hôtels supplémentaires d’ici 2021. Au vu de ces projets, des opportunités se présentent dans de multiples secteurs. Bénéficiez d’un moment privilégié avec les décideurs du groupe Azalaï à l’occasion de l’événement que Business France organise pour développer vos courants d’affaires. Pour en savoir plus 

 Sources : Jeune Afrique, W Hospitality Group

 

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