Avec l’appui de Business France, nous avons pu contacter plus facilement des prospects que nous avions ciblés. Nous avons été beaucoup plus vite que si nous avions réalisé ces actions de prospection seuls. Et les résultats dépassent nos espérances ! Par ailleurs, la mise en place de ces actions de développement sur plusieurs marchés a été rendue possible grâce au soutien de la Région Hauts de France, qui en a subventionné une grande partie. Nous sommes également en relation avec Bpifrance pour des solutions de financement de nos démarches à l’international.

VOUS ETES EXPORTATEUR, QUEL EST L’ELEMENT DECLENCHEUR DE VOTRE DÉMARCHE ?


Créée en 1957, la marque de linge de maison Anne de Solène se développe d’abord en France. La marque est distribuée en boutiques spécialisées ou grands magasins type Galeries Lafayette et Printemps, ainsi qu’en boutiques multi-marques spécialisées dans le linge de maison. Avec un positionnement entre haut de gamme et luxe, le savoir-faire de cette société repose sur l’élaboration de gammes avec un design fleuri, uni ou moderne ainsi que le soin du détail des finitions. L’entreprise ayant la capacité de s’adapter à tous les goûts et à toutes les tailles, l’export est apparu de façon naturelle ; aussi bien en Europe qu’au Grand Export.


QUELLES ONT ÉTÉ LES DESTINATIONS CIBLÉES ET POURQUOI ?


L’activité à l’international était en développement jusqu’en 2015, date à laquelle l’ancienne société propriétaire (SOLEANNE), a décidé de se retirer des marchés export pour se concentrer sur la France. Aujourd’hui, nous souhaitons repartir à la conquête de ces Marchés où la marque Anne de Solène a un historique et une certaine notoriété. Nous avons ciblé dans un premier temps l’Europe avec l’Espagne, l’Allemagne, la Suisse et les Pays-Bas (où nous ouvrons un magasin outlet).


VOUS AVEZ FAIT APPEL À LA TEAM FRANCE EXPORT, COMMENT VOUS A-T-ELLE ACCOMPAGNÉE ?


Anne de Solène s’est appuyée sur les services de Business France à Düsseldorf pour accélérer son développement sur le marché allemand et identifier de nouveaux partenaires commerciaux tels les grands magasins et les magasins spécialisés dans le linge de maison premium multi-marques.


QUEL A ÉTÉ L’IMPACT (RoI) DE CET ACCOMPAGNEMENT ?


Après avoir mutuellement défini la typologie de partenaires recherchés, la conseillère Business France a approché des prospects répondant aux critères de sélection et a pu organiser un programme de rendez-vous personnalisés. Cette mise en relation d’affaires a débouché, en quelques semaines, sur la signature de plusieurs commandes, pour un montant de 63 000 euros, avec une société allemande. Par ailleurs, d’autres négociations sont en cours avec un grand magasin allemand.