Le ministère de la Santé de la République d’Indonésie a lancé 8 programmes d'innovation de la santé pour 2019 comprenant :

1. Le listing des établissements de santé (RIFASKES). RIFASKES aide le ministère de la Santé à rassembler et proposer les meilleurs services de santé pour la communauté. Il devrait produire des recommandations pour renforcer la couverture universelle des services de santé et améliorer la mise en œuvre de Jaminan Kesehatan Nasional (JKN), suivi des services de santé pour les hôpitaux, les cliniques, les pharmacies, les laboratoires de santé, les médecins indépendants et les sages-femmes.

2. La supervision électronique interne qui permettrait de surveiller toutes les activités du ministère de la Santé de manière pour lutter contre la corruption. Les données surveillées comprennent les audits, les examens et les évaluations.

3. Une application du système de notification des décès maternels et néonatals. Avec cette application, les gens peuvent fournir des informations directement via leurs smartphones (l'application est disponible sur le PlayStore).

4. Une application mobile du Mouvement Communautaire Gerakan Masyarakat (GERMAS) qui a été créée conformément aux normes d'inspection environnementale permettant aux gens de trouver facilement des lieux de restauration sains vérifiés par le gouvernement local.

5. Une consultation électronique comprenant les lignes directrices pour la coopération étrangère dans le souci d'une meilleure santé publique.

6. Un QR code permettant d’obtenir des informations plus précises sur la santé présentées en détail.

7. Les lignes directrices relatives à la stratégie de communication pour le changement de comportement dans la prévention du retard de croissance en Indonésie.

8. SINKARKES (système de quarantaine sanitaire) qui est un service en ligne de vaccination internationale pour les voyages à l'étranger, ainsi que pour les pèlerins d'oumra, dans les aéroports, les ports et les postes frontaliers.