La Pologne offre des opportunités aux fournisseurs de produits cosmétiques

 

Aujourd'hui un marché moderne, compétitif et ouvert, la Pologne maintient depuis plusieurs années la place de 6ème exportateur mondial de produits cosmétiques avec plus de 400 fabricants dont une centaine de grandes et moyennes entreprises dans ce secteur. L’industrie cosmétique polonaise se développe à un rythme soutenu et commence à rattraper les pays tels que la France, l'Allemagne, l'Italie ou le Royaume-Uni.

La valeur des cosmétiques en pologne, l'une des plus puissantes en Europe est évalué à 4,3 Meur, dont environ la moitié est générée par les entreprises locales. Les cosmétiques "Made in Polska" sont exportés vers plus de 160 pays à travers le monde, la valeur des exportations est 30 % plus importante que celle des ventes locales.

Les groupes internationaux détiennent les plus grandes parts de marché et génèrent la majorité des ventes à l’étranger. Parmi ceux-ci on compte L'Oréal, Procter&Gamble, Avon Cosmetics, Unilever, Beiersdorf (Nivea), Henkel, Colgate Palmolive. L’Oréal et Oriflame y ont d’ailleurs installé la plus grande usine à l’échelle mondiale ou encore Beiersdorf avec des unités de fabrication les plus importante du groupe en Europe.

Hormis ces acteurs multinationaux, on note en Pologne la présence d’un grand nombre de sous-traitants travaillant pour les marques locales et étrangères. Il s’agit notamment de Colep Polska, Tatra Spring (Cosmint), NUCO Creative Color Solutions ou MPS International.

Grâce à l'importance de l’industrie polonaise des cosmétiques, le secteur des ingrédients connaît une croissance solide et dispose d'un fort potentiel. La majorité des producteurs de cosmétiques sont des petites entreprises, leur principale force est leur flexibilité ainsi que leur capacité d’adaptation aux tendances du marché et aux besoins des consommateurs.

Les importants laboratoires cosmétiques à capitaux polonais sont : Laboratorium Kosmetyczne Dr Irena Eris, Ziaja Ltd, Oceanic, Eveline Cosmetics, Inglot, Bielenda Kosmetyki Naturalne, Delia Cosmetics, Laboratorium Kosmetyczne Floslek Furmanek, Bell, Laboratorium Kosmetyczne Joanna, Fabryka Kosmetyków Pollena Ewa ou Miraculum, en demande d'ingrédients cosmétiques puisque la production locale est relativement faible. Ainsi, les ingrédients naturels, anti-âge et haut de gamme sont des catégories qui connaissent un essor considérable et sont de plus en plus demandées sur le marché polonais.

D’année en année, les cosmétiques fabriqués en Pologne gagnent du terrain et en part de marché. Ainsi, pour faire face à la demande croissante, nombre d’entreprises décident d’investir dans les nouvelles technologies et équipements plus modernes, en R&D et sites de production.

Les investissements dans l’infrastructure, le souci de la qualité et de l’innovation créent des opportunités incontournables pour les fournisseurs français de matières premières, matériel de production, technologies et autres solutions novatrices.

Le marché polonais des ingrédients cosmétiques dispose ainsi d'importantes opportunités à saisir pour les entreprises françaises, qui sont perçus comme des fournisseurs de qualité et disposant d'un savoir-faire incontournable.

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et est un marché exigeant pour les produits finis mais porteur

Le marché polonais, fort de sa propre industrie cosmétique de longue tradition mais aussi d’une forte présence de groupes étrangers de production et distribution, occupe une place importante sur la cartographie européenne du secteur cosmétique.

C’est un marché mature et fortement compétitif, où les acteurs locaux et étrangers agissent en interaction réciproque et complémentaire.

La consommation suit les mêmes tendances que celles observées en Europe occidentale : dans le segment des produits naturels, la croissance du marché est à 2 chiffres et les produits « green », « clean » « zero waste », « vegan » sont présents dans tous les réseaux de distribution.

Le pouvoir d’achat, même s’il est en croissance soutenue, reste encore au-dessous de la moyenne européenne. Les Polonais affichent tout de même de fortes aspirations de consommation et un souhait d’accéder aux produits de prestige et de luxe, d’où leur engouement pour les marques de renom ;

les produits innovants et de qualité, des attentes auxquelles l’offre française est entièrement disposée à répondre.

 

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