La filière mer en Chine

Auteur : Bureau Business France de PEKIN

2021 - 7 pages

Editeur : Business France

Référence : B2101754A

Prix : Gratuit

La principale industrie contributrice à la filière mer en Chine est celle liée aux activités touristiques, qui connaissent un fort développement en Chine depuis plusieurs années.

Viennent ensuite le transport maritime, la pêche, la construction navale / le génie maritime et les énergies (oil & gas – électricité).

Dans le contexte du Covid-19, le segment le plus touché est sans surprise celui de l’industrie touristique maritime (croisières fluviales ou en mer).

Dans le domaine du transport maritime, l'explosion des échanges transpacifiques, survenue au second semestre, a naturellement profité aux ports chinois. Elle n’a toutefois pas permis de compenser la dépression des premiers 6 mois de l’année.

En Chine, la construction navale, l’industrie pétrolière offshore et les énergies marines n’ont pas été affectées négativement par la crise. Après une courte période de ralentissement début 2020, due aux mesures de confinement, l’activité a rapidement repris et de nombreux projets ont été lancés (exploration offshore, navires à hydrogène, développement de champs éoliens offshore, etc.).