L'année 2018 a marqué une reprise après deux années en baisse pour le marché de la décoration avec un positionnement de milieu de gamme. De manière générale, l’aménagement de la maison (art de la table, articles de cuisine, électroménager, tissus, objets de décoration, ameublement), profite de la croissance du pouvoir d’achat des consommateurs et de la valorisation du « chez soi », reflet de la réussite sociale au Brésil.

Avec 208 millions d’habitants et 150 millions de consommateurs de mieux en mieux informés, le Brésil, 1ère puissance économique de l’Amérique Latine, compte actuellement 44 millions d’individus aisées. Ces personnes qui s’étaient habitués à réaliser leurs achats de produits de luxe à l’étranger, cherchent à présent à s’approvisionner directement au Brésil.

Le consommateur brésilien est exigeant et sélectif, il prend en compte la qualité, le prix et les offres spéciales. Le Brésil est une économie mixte dans laquelle les consommateurs les plus aisés se distinguent par une consommation proche de celle des États-Unis et de l'Europe. La clientèle brésilienne est très sensible au design et à la French Touch, les marques françaises bénéficient d’une excellente réputation. Leurs produits riment avec qualité, tradition et luxe. A de nombreuses marques historiquement implantées, s’ajoutent de nouvelles marques, qui sont très bien accueillies par les brésiliens. São Paulo est encore aujourd’hui le principal pôle de consommation du Brésil, représentant près de 70 % du marché brésilien du luxe. 

Le e-commerce est un canal porteur en forte croissance. En 2018, les Brésiliens ont dépensé 2,7 milliards de dollars sur des plateformes en ligne transfrontalières. Plus de 55 millions de Brésiliens ont réalisé au moins un achat sur Internet au cours de l’année, soit une augmentation de 15% par rapport à 2016. Cette tendance devrait se poursuivre car de plus en plus de commerçants passent à l’e-commerce en offrant une large gamme de produits et de services, en plus d’accepter des moyens de paiements locaux adaptés aux habitudes brésiliennes.

Le processus d’importation au Brésil est plus long qu’en Europe. Il est important de noter que seul l’importateur est autorisé à procéder au dédouanement de marchandises importées et à payer les droits d’entrées. Une compréhension approfondie des enjeux liés aux différentes démarches à suivre et aux bons partenaires à faire intervenir est nécessaire pour bien mener l’importation et éviter de voir sa marchandise bloquée en douanes. Il est donc important de passer par un importateur ou un distributeur qui pourra nationaliser les produits. Les prescripteurs sont également un canal important à ne pas négliger, particulièrement pour les secteurs de la décoration, mais ils n’importent toutefois pas en direct.

Les distributeurs/ importateurs brésiliens étant friands de nouveautés, le Bureau Business France de São Paulo organise du 26 au 28 novembre 2019, une présentation du luxe français dans la décoration intérieure: https://extranet-btob.businessfrance.fr/presentationdeproduitsdeluxedansladecorationinterieurbresil/

Sources :

COFACE (2019) Etudes économiques - Brésil

Business France (2019) Le marché Brésilien de la Décoration

Business France (2019) Guide des affaires Brésil

ECN (2018) L’e-commerce en Amérique Latine : tendances et opportunités