• Quelle est votre activité ?

Depuis 1989, nous fabriquons et commercialisons des agrafes pour le palissage de la vigne, qui servent à tenir les fils de fer dans les vignes. Depuis 2021, notre gamme s’est diversifiée avec la fabrication et commercialisation de tuteurs pour soutenir les jeunes plants, proposés en matière recyclée et recyclable.

• Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?

En 1989, mes parents ont d’abord essayé d’essaimer sur les différents vignobles français jusqu’à devenir, il y a quelques années, leader du marché français, avec 80% de parts de marché.

Avec la nouvelle génération, lorsque nous avons repris l’affaire familiale avec ma sœur, le démarchage à l’étranger est devenu possible puisque nous parlons plusieurs langues étrangères, ce qui n’était pas le cas de la génération précédente, bloquant le développement à l’étranger.

• Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?

Nous avons retenu trois cibles, que nous travaillons depuis plusieurs années avec Business France :

L’Italie, car c’est le seul vignoble au monde comparable à celui de la France. C’est un marché très important où nous n’étions pas présents et où il y avait des affaires à faire.

L’Allemagne, que nous avons choisi à la suite d’un salon. En constatant l’enthousiasme des visiteurs, nous avons compris que nous devions être présents sur ce marché. Par ailleurs, le public allemand est en recherche de produits haut de gamme, ce qui correspond à notre gamme de produits.

L’Angleterre, également à la suite d’un salon à Montpellier et d’une rencontre avec un acteur du marché anglais. Ce marché est certes plus petit, mais il est voué à grandir et à devenir la prochaine Champagne. Ils ont les mêmes sols que dans la région française et avec les températures qui augmentent, ils devraient bientôt avoir le même climat. Du reste, beaucoup de maisons de Champagne ont investi là-bas. C’est donc un investissement stratégique pour être les premiers sur le marché. Les clients anglais sont aussi à la recherche de produits haut de gamme.

• Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?

Sous les conseils et avec l’appui de notre conseiller TFE, nous avons commandé plusieurs prestations : campagnes de publicité dans des magazines spécialisés (ciblage et mise en relation avec les journalistes), contacts de distributeurs en Italie et en Allemagne, organisation de notre participation au salon VINEYARD en Angleterre couplé avec des visites BtoB de vignobles pour découvrir le marché anglais et revue des supports de communication pour les traduire et les adapter au marché ciblé.

• Quel a été l’impact de cet accompagnement ? ET/OU Dans quelle mesure la communication digitale vous a-t-elle aidé ?

« Avec Business France, le travail est toujours bien fait ».
Les campagnes de publicité dans des magazines spécialisés ont été largement remarquées. Plusieurs distributeurs m’en ont parlé sur les salons de Montpellier et de VINEYARD, ce qui est un grand pas pour commencer à construire une notoriété dans les pays ciblés. Elles nous ont aussi permis d’obtenir des leads commerciaux, via notre site internet, que nous sommes toujours en train d’explorer. Nous souhaitons continuer ce travail avec les équipes Business France.

L’organisation de notre participation au salon VINEYARD en Angleterre et les visites BtoB ont débouché sur la signature d’un contrat avec un distributeur ainsi qu’une seconde piste sérieuse qui souhaite travailler avec nous, toujours en cours de négociation. Le stand avait été préparé par Business France et le résultat était très bien. Les visites de vignobles étaient de très bonne qualité et très bien organisées, ce qui a grandement facilité la prise de contact avec le marché anglais.