Le Royaume Uni est fortement dépendant de l’Union européenne (UE) dans le cadre de ses échanges commerciaux de produits laitiers (99% de ses importations et 90% de ses exportations). En 2020, la France se positionne en tant que 2ème fournisseur de produits laitiers du Royaume-Uni (principalement en fromage, yaourts et laits fermentés), juste après l’Irlande. Sur cette même année, le Royaume-Uni est également notre 4ème client en valeur, attestant ainsi d’étroites relations commerciales bilatérales.

Le 24 décembre dernier, le Royaume Uni et l’Union Européenne ont signé in extrémis un accord de commerce et de coopération dans le cadre du Brexit, entré en vigueur le 1er janvier 2021. Cet accord commercial repose sur le principe de libre échange entre les deux parties, soit une exonération de droits de douane (sous réserve du respect des règles de l’origine préférentielle) et de quotas.

Toutefois cette sortie officielle de l’Union Européenne par le Royaume-Uni n’est pas sans conséquence puisque les entreprises doivent désormais s’astreindre à des formalités administratives, qui engendrent des coûts financiers et humains, couplées à un temps de préparation et d’adaptation relativement limité :

  • Rétablissement des frontières avec formalités douanières pour les échanges entre les deux parties (déclarations d’importation et d’exportation).
  • Exonération de droits de douane et de quotas applicable exclusivement sur les marchandises respectant les règles de l’origine préférentielle. Il est ainsi nécessaire d’étudier, au cas par cas, dans quelle mesure un produit respecte ou non ce principe.
  • Nouvelles exigences sanitaires et phytosanitaires (SPS). A partir du 1er octobre 2021, les denrées alimentaires d'origine animale et certains sous-produits animaux seront soumis à pré-notification et certification sanitaire ou phytosanitaire. A ce stade, les contrôles resteront documentaires. Mise en place progressive de contrôles physiques dans les mois suivants.
  • Reconnaissance mutuelle des labels biologiques européens et britanniques jusqu’au 31 décembre 2023. Les produits biologiques exportés vers le Royaume Uni devront toutefois faire l’objet d’une certification d’inspection à partir du 1er juillet 2021.

Ces changements, qui pour certains seront mis en place progressivement, impactent déjà les entreprises françaises et de l’UE puisque celles-ci rencontrent actuellement des difficultés logistiques, administratives et financières qui altèrent la fluidité des exportations.

Du fait du Brexit, la France a ainsi connu en janvier 2021 une baisse de ses exportations de produits laitiers vers le Royaume Uni de l’ordre de -21% en volume et -18% en valeur par rapport à la même période 2020.

En janvier 2021 toujours, le HM Revenue & Customs a noté une baisse de l’import de produits laitiers du Royaume Uni de l’ordre de 22% en valeur par rapport à l’année passée ainsi qu’une baisse de ses exportations de 51%. En volume, les importations et exportations du Royaume Uni ont chuté respectivement de 31% et 27% par rapport à décembre 2020.

L’ensemble des produits laitiers est impacté par la baisse des exportations du Royaume Uni vers l’UE : fromage (-65%), beurre (-53%), yaourt et laits fermentés (-57%), crème (-7%), produits à base de lactosérum (-82%). Les importations de fromage, beurre et yaourt en provenance de pays de l’UE ont quant à elles diminué respectivement de 48%, 65% et 25%.

 

Pour plus d’informations sur l’impact du Brexit nous vous invitons à visionner le replay de notre webinaire « L’après Brexit : comment exporter ses produits alimentaires sur le marché britannique ? ».  La Team France Export a également mis en place la solution d’accompagnement « Easy Brexit » pour aider les entreprises françaises exportatrices à sécuriser leurs courants d’affaire dans cette période de transition Brexit 2021, et une plateforme d’information gratuite mise à jour quotidiennement, L’Actu Live Brexit