Le leader incontesté de la téléphonie mobile kenyane, Safaricom (Vodafone) lance dans les prochaines jours sa plateforme de commerce en ligne, Masoko (marchés en swahili). Marketplace, elle rejoint les plateformes déjà présentes au Kenya : Jumia, OLX et Kilimani.

Bien que seulement 0,5% des Kenyans achètent des produits en ligne, l’arrivée de Safaricom, pionner du paiement mobile jouissant d’une très forte crédibilité auprès du consommateur, devrait rassurer les Kenyans sur l’utilisation des plateformes d’e-commerce.

Masoko a pour objectif de formaliser un commerce en ligne existant mais qui n’est pas comptabilisé : celui réalisé sur les médias sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter. Selon l’opérateur, 5 Kenyans sur 10 achètent des produits qu’ils ont identifié en ligne. Masoko a pour ambition de couvrir l’ensemble de l’Afrique de l’Est, dont le grand marché éthiopien et ses 100 millions d’habitants.