L’e-commerce et la logistique numérique sont au cœur de la stratégie « 3ème vague de modernisation du Kazakhstan » développée par son président fin janvier 2017. Le projet de Centre Financier International d’Astana (IAFC) entend être une des vitrines de cette nouvelle ère.

Pour mémoire, d'ici 2020, il est prévu d’élargir la part de la couverture Internet à 78%, principalement dans les régions et villages, couvrir 95% de la population par la radiodiffusion numérique, accroître l'alphabétisation numérique des citoyens jusqu'à 80%, d'assurer le développement du secteur des technologies de la communication qui devra représenter 4,7% du PIB du pays. À l'heure actuelle, 72% des kazakhstanais ont accès au web. Il est prévu également de réduire la différence entre la vitesse de l'Internet entre les villes et les villages d'ici fin 2019. Le développement numérique passe aussi par l’e-gouvernement : à l'heure actuelle, plus de 500 services de l'Etat sont fournis via le portail e-gouvernement. Par ailleurs le principal opérateur postal du Kazakhstan Kazpost s’est également mis à l’e-commerce pour proposer de nombreux services en ligne au kazakhstanais.

Il existe au Kazakhstan plus de 2.000 boutiques de commerce en ligne, et selon les experts le secteur de l’e-commerce a progressé de 20% en 2016. Par ailleurs, le pays compte faire du port sec de Khorgos (zone économique spéciale de plusieurs centaines d’ha située à la frontière avec la Chine) un lieu de développement intensif de l’e-commerce.

Pour information, Business France organise, du 17 au 19 avril 2017, les Rencontres Acheteurs du Numérique. Pour tout renseignement contacter le bureau d'Almaty.