Le Kazakhstan envisage de quadrupler sa production de viande de poulet halal au cours de la prochaine décade.
Le programme de développement du secteur avicole, adopté par le gouvernement début juillet, prévoit d’accroître la production estimée à 740 000 tonnes par an, dans le but de devenir le plus grand pays exportateur de volaille de l’Asie centrale, en fournissant dans un premier temps près de 150 000 tonnes de poulet halal par an à la Chine et au Moyen Orient.
L’industrie de la viande au Kazakhstan est capable de générer 2,6 Mds USD à l’export par an dans le secteur de la viande rouge et de plus de 1 Md USD dans le secteur de produits « de niche », comme la viande de volaille, les produits laitiers et les fruits et légumes.
D’après le président de l’Union des producteurs de volaille du Kazakhstan, le programme de développement a été proposé au gouvernement par les éleveurs de volaille. Le but est d’accroître la production locale de viande de volaille de 180 000 tonnes en 2017 à 400 000 tonnes en 2021 et de stopper les importations de produits de volaille.
Dans un 1er temps, le gouvernement doit procéder au remboursement des aliments pour la volaille, la production de ces aliments demandant une progression de la production d’aliments du bétail de 1,2 M de tonnes en 2017 à 2,5 M de tonnes en 2027. Le gouvernement, de plus, doit supporter de nouveaux projets dans le secteur de l’élevage de volaille avec des prêts à faible taux.
Plusieurs nouvelles fermes avicoles avec une production de plus de 50 000 tonnes devraient être construites dans le pays, le plan détaillé de développement de l’industrie avicole devant être déterminé en septembre 2018.
Plus d’informations dans la Lettre de Veille Internationale viandes et produits transformés de juillet - août 2018