Les données statistiques recueillies par le ministère japonais de l'Agriculture ont révélé que la consommation de poulet a augmenté au cours des dernières années jusqu’à dépasser celle de porc.

La consommation japonaise de viande par habitant s'est élevée en 2016 à 31,6 kg, un nouveau record, avec la viande de poulet en tête des trois principales protéines animales (porc, bœuf et volaille). 2012 a été la première année où la consommation de poulet a dépassé celle de porc et la tendance est toujours présente sur ce marché, rapporte Nippon.com.

Les habitudes alimentaires des consommateurs japonais ont changé rapidement depuis 2013, une fois que le poulet à salade lancé par les magasins de dépannage a conquis le marché. Lancé d'abord par la chaîne 7-Eleven sous forme de poitrines de poulet emballées individuellement sous vide, assaisonnées et cuites à la vapeur douce, le produit a été rapidement adopté par d'autres détaillants.

Fuji Keizai, un groupe de recherche marketing basé à Tokyo, estime que les ventes de poulet à salade passeront de 26,9 Mds JPY (245 M USD) en 2017 à 31,1 Mds JPY (283 M USD) d'ici 2022.

Le succès du poulet sur le marché japonais est basé sur son prix moins cher et sa faible teneur en matières grasses par rapport au porc, estiment les analystes.