Lors de son Assemblée Générale, le président de Farmindustria (Fédération italienne des industries pharmaceutiques), M. Scaccabarozzi a communiqué les résultats surprenants de l’industrie italienne du secteur.
Pour la première fois, en 2017 l’Italie est devenu le premier pays producteur de médicaments en Europe devançant l’Allemagne, avec une valeur de la production de 31,2 Mds EUR, dont 79 % pour l’export.
En 2017, les sociétés italiennes et étrangères ont investi en Italie 2,8 Mds EUR, dont 1,5 Md en R&D et 1,3 Md dans la modernisation des sites de production. Le secteur emploie près de 66 000 salariés.
L’Italie se confirme en 2017 également à le premier marché au monde pour les contrats innovants de rémunération des médicaments, les valued-based agreements (les services de santé publique paient les médicaments uniquement si les résultats sur les patients sont satisfaisants) avec 35,8 % des contrats mondiaux totaux (la France se place à la 7ème place avec 4,4 % du total de ces contrats).