En 2016, l’Italie a exporté l’équivalent de 1,38 Md EUR de produits de charcuterie dépassant ainsi l’Allemagne sur l’échiquier mondial et devenant le premier pays exportateur de viande transformée de porc. Cette performance historique a été possible grâce au renforcement de sa position chez ses trois premiers clients : l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni qui représentent plus de la moitié de ses débouchés.

La charcuterie italienne a su relever le défi de la concurrence tout en se positionnant sur le haut de gamme. L’ouverture des marchés nord-américains (Etats-Unis et Canada) offre de nouvelles perspectives à l’Italie dans un environnement toutefois fortement compétitif. Quant au Japon, en 2016, il a réduit ses importations de charcuterie de 8% et pourtant l’Italie y a progressé de 7%, preuve que la Botte a une capacité concurrentielle bien réelle.

Par ailleurs, en 2016, l’Italie a progressé de 4% en Allemagne aux dépends de l’Espagne (-3%), de 7% en France au détriment de l’Allemagne (-7%). Au cours des cinq dernières années, ses exportations ont progressé de 27% en valeur. Le jambon cru génère la moitié des ventes, les saucissons et saucisses, un peu moins d’un tiers et le jambon cuit 10%.