Un Irlandais sur 5 achète aujourd'hui des aliments sans gluten régulièrement et, sur un marché chiffré à plusieurs millions EUR, les experts déclarent que ce marché devrait continuer de progresser et que les producteurs de viande pourraient à l'avenir capitaliser sur cette tendance.

La recherche du Bord Bia montre que la demande de produits sans gluten est devenue une tendance solide et que les consommateurs pensent que la disponibilité en sauces et en produits surgelés sans gluten est faible, 2 domaines sur lesquels les producteurs de viande peuvent capitaliser.

On ne trouve pas de gluten dans la viande fraîche et la volaille, bien que des discussions soient ouvertes sur la viande fabriquée à partir d’animaux nourris avec des céréales. Par contre, les viandes panées ou recouvertes de farine, lorsque la panure est faite à partir de blé, contiennent du gluten, tout comme les viandes en sauce à base de soja ou teriyaki. Certaines saucisses possèdent aussi un taux élevé de gluten.

Alors que la recherche du Bord Bia ne porte pas sur le marché de niche des saucisses sans gluten, des enquêtes ont montré que plus d’1/3 des consommateurs irlandais choisissant des aliments sans gluten, n’ont pas d’intolérance particulière au blé. Ils le font pour avoir un régime alimentaire plus sain.