Marketing territorial : Comment promouvoir un territoire et construire une marque au niveau d’une région, d’un territoire

Formation Invest Attractivité

à Paris, 2 jours les 14 & 15 octobre 2019 - 1 100€ TTC pause et repas offert

Réf : 2019-07

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Formation Attractivité France

Objectif

  • Pourquoi a émergé et comment développe-t-on aujourd’hui un marketing de territoire ? Comment définir de manière pertinente son offre territoriale ?
  • Comment bien appréhender la demande entrepreneuriale ?
  • Comment caractériser un marché des investissements nationaux ou internationaux considéré comme séduisant mais également comme très difficile ?
  • Quelles sont les meilleures pratiques des agences comparables en Europe ?

Public cible

  • Acteurs des agences territoriales de développement économique / collaborateurs de Business France en charge de la prospection et de l’accompagnement des investisseurs étrangers.

Méthodes pédagogiques

  • Le contenu de la formation est illustré de points d’actualité et les comparaisons internationales seront renforcées.
  • Elle est caractérisée par l’interactivité entre les intervenants et les participants et l’aide à l’appropriation des connaissances par des exercices pratiques.
  • En début de session, chaque participant reçoit un support pédagogique (format papier).
  • Et, à la fin de chaque session, une version électronique lui est remise, pour une réutilisation du contenu de la formation, une fois de retour dans ses structures respectives.

Sanction de la formation

  • Une attestation précisant la nature, les acquis et la durée de la session sera remise par l’organisme de formation au bénéficiaire, à l’issue de la prestation

Programme

Lundi 14 octobre 2019

Penser client et construire une argumentation marketing pertinente

Faire du marketing territorial, c’est penser client

Marketing territorial et parcours client
Mesurer son attractivité économique avec la méthode Cerise Revait®
Atelier Cerise Revait© : décrypter une plaquette
Atelier Cerise Revait© : étude de cas sur l’identification d’avantages comparatifs
Les techniques de l’argumentation marketing
Atelier : Construire son argumentation marketing
Atelier « retoucher son argumentation marketing »
Bien structurer son offre territoriale au regard du cahier des charges d’un projet d’investissement étranger
Atelier : Répondre à un dossier de localisation en provenance de Business France
Atelier : S’exercer au pitch commercial argumenté 

Prendre en main sa stratégie marketing

Les origines du marketing territorial
Le marketing : un état d’esprit
Construire une stratégie de marketing territorial : la démarche méthodologique d’ensemble
Mettre en œuvre sa stratégie par un plan d’actions marketing et commercial
Exemple de plans d’actions marketing et commercial
Atelier : construire son plan d’actions marketing sur la base d’un scénario proposé par le formateur
Les marques territoriales et politiques de marque : vue d’ensemble
Atelier : la plateforme de marque

Vincent GOLLAIN Révélateur de compétitivité et d'attractivité territoriales Conférencier - Expert - Formateur Marketing Territorial

Mardi 15 octobre 2019

Construire une marque territoriale, identité du territoire en phase avec la stratégie d'attractivité

Intervenant externe 

La marque, vecteur d'identité territoriale et de communication ciblée

Intervenant externe 

Fédérer les acteurs autour de la marque territoriale

Intervenant externe 

Stratégies nationales et territoriales de marque : l'exemple de la France et de marques territoriales

Intervenant externe

Déroulement de la formation : 

  • Dès leur arrivée, les participants sont dirigés vers la salle de formation et sont invités à une prise de contact autour d’un café d’accueil.
  • Deux pauses sont prévues, une le matin et une l’après-midi. 
  • Les formations se déroulent entre le lundi et le vendredi, de 9h à 17h30.
  • Nous garantissons une durée de formation de 7 heures par jour.

Inscription

Vous inscrire

  • A réception de votre inscription nous vous adressons une convention de formation à nous retourner signée.
  • Une facture vous sera adressée à l’issue du stage.
  • 8 jours avant la formation une convocation vous est adressée qui précise le lieu, les horaires, moyens d’accès, programme, règlement intérieur et liste des participants et des intervenants :

Prise en charge

Pensez à faire votre prise en charge auprès de votre OPCA si nécessaire.

Business France référencé sur Datadock comme « organisme de qualité »

  • Nous sommes conformes aux normes du Décret Qualité du 30 juin 2015, nos prestations répondant parfaitement aux exigences du Décret Qualité.
  • Nous répondons aux critères du Décret Qualité du 30 juin 2015 et sommes donc « référençables » par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.
  • Numéro de déclaration d’existence (agrément) : 11 75 36253 75

Contact

Votre contact : 

   Nadia El Minaoui - Tél. 01 40 74 73 31

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