Ce nouvel engagement de Toyota, leader majeur de l’industrie automobile, permettra de générer 800 nouveaux emplois d’ici 2020 en région Hauts-de-France, en plus des 4600 postes existants sur ce site de production.

Les motivations du constructeur japonais

En premier lieu, le site de Valenciennes sera en mesure d’assembler 300 000 véhicules par an (le site produit actuellement 240 000).

En second lieu, cet investissement reflète la forte confiance de Toyota pour produire en France la 4ème génération de la Yaris ainsi qu’un nouveau modèle à horizon 2021.

Enfin, plusieurs composants qui étaient jusqu’à présent importés du Japon, pourront être produits et achetés en France.

La France, 2ème marché de consommation européen

Le constructeur japonais va très vite puisqu’il a déjà annoncé le recrutement de 150 personnes pour faire face à la hausse de production sur son site d’Onnaing. Cette bonne nouvelle reflète la compétitivité de la Yaris qui connait des ventes croissantes en Europe. Selon le vice-président exécutif en charge de la production mondiale (hors Japon), des achats et des ventes, la performance industrielle est comparable à celle des autres sites Toyota dans le monde. 

Produire en France, premier choix européen des investisseurs étrangers

La réussite du constructeur japonais témoigne de la compétitivité de la France pour la localisation des activités industrielles. Si les coûts de main d’œuvre peuvent être plus élevés que dans certaines régions du monde, des bénéfices indéniables sont à prendre en compte.

En produisant en France, au cœur du marché européen, les coûts logistiques sont très inférieurs.

La main d’œuvre représentant entre 8% et 15% du coût global d’une voiture, le principal facteur de compétitive demeure une organisation de qualité. Une telle organisation se trouve en France avec des ouvriers ayant une des plus fortes productivités en Europe.  

Vous avez un produit destiné au marché européen ? Vous trouverez en France une main d’œuvre productive et créative, force de proposition pour accroître la qualité de vos produits. Réalisez votre projet en France pour mieux l’exporter en Europe!