Marketing territorial 2/2: Comment promouvoir un territoire et construire une marque au niveau d'une région, d'un territoire ?

A Paris, du lundi 21 au mardi 22 septembre 2020

Réf : 2020-09 : 2 jours 14 h / 1 100 € TTC / pauses et repas offerts
 

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Objectif de la formation :

Ce second volet de notre cycle dédié au marketing territorial contribuera à votre montée en compétence en matière de stratégie et de maîtrise des outils de promotion de l’attractivité de votre territoire. Afin de structurer votre démarche et ainsi parvenir à améliorer l’efficacité de vos actions, les questions suivantes seront traitées :
• Comment bien appréhender la demande entrepreneuriale ?
• Comment caractériser un marché des investissements nationaux ou internationaux considéré
comme séduisant mais également comme très difficile ?
• Quelles sont les meilleures pratiques des agences comparables en Europe ?

Programme

Lundi 21 septembre 2020

Début de la formation : 09H00

Penser client et construire une argumentation marketing pertinente

  • Faire du marketing territorial, c’est penser client
  • Marketing territorial et parcours client
  • Mesurer son attractivité économique avec la méthode Cerise Revait®
  • Atelier Cerise Revait© : décrypter une plaquette
  • Atelier Cerise Revait© : étude de cas sur l’identification d’avantages comparatifs
  • Les techniques de l’argumentation marketing
  • Atelier : Construire son argumentation marketing 
  • Atelier « retoucher son argumentation marketing »
  • Bien structurer son offre territoriale au regard du cahier des charges d’un projet d’investissement étranger
  • Atelier : Répondre à un dossier de localisation en provenance de Business France
  • Atelier : S’exercer au pitch commercial argumenté

Prendre en main sa stratégie marketing

  • Les origines du marketing territorial
  • Le marketing : un état d’esprit
  • Construire une stratégie de marketing territorial : la démarche méthodologique d’ensemble
  • Mettre en œuvre sa stratégie par un plan d’actions marketing et commercial
  • Exemple de plans d’actions marketing et commercial
  • Atelier : construire son plan d’actions marketing sur la base d’un scénario proposé par le formateur
  • Les marques territoriales et politiques de marque : vue d’ensemble
  • Atelier : la plateforme de marque

Expert en marketing territorial




Mardi 22 septembre 2020

Construire une marque territoriale, identité du territoire en phase avec la stratégie d'attractivité

Expert externe

La marque, vecteur d'identité territoriale et de communication ciblée

Expert externe

Fédérer les acteurs autour de la marque territoriale

Expert externe

Stratégies nationales et territoriales de marque : l'exemple de la France et de marques territoriales

Expert externe

Fin de la formation : 17H30 

Public concerné / pré-requis

Acteurs des agences territoriales de développement économique, collaborateurs de Business France en charge de la prospection et de l’accompagnement des investisseurs étrangers.

Les plus de la formation

Méthodes pédagogiques : Ce module de formation présentiel se caractérise par une forte interactivité entre les participants et les intervenants et intègre des exercices pratiques qui faciliteront votre appropriation des connaissances. Au terme de chaque session, vous recevrez une version électronique des contenus utilisés.


Modalités d'évaluation : A l’issue de la formation, vous serez invités à remplir une fiche d’évaluation qui fera l’objet d’une analyse approfondie.


Sanction de la formation : Une attestation précisant la nature, les acquis et la durée de la session sera remise par l’organisme de formation au bénéficiaire, à l’issue de la prestation.

Inscription

  1. Téléchargez et remplissez votre bulletin d'inscription
  2. Renvoyez nous votre bulletin à formation-attractivite@businessfrance.fr

Le suivi de votre inscription 

  • A réception de votre inscription, nous vous adresserons une convention de formation à nous retourner signée.
  • Une facture vous sera adressée à l’issue du stage.
  • 8 jours avant la formation une convocation vous sera adressée précisant le lieu, les horaires, les moyens d’accès, le programme, le règlement intérieur et la liste des participants et des intervenants. 

Pensez à faire votre prise en charge auprès de votre OPCO (Opérateur de compétences) si nécessaire.

Business France est référencée sur Datadock comme « organisme de qualité »

Nous sommes conformes aux normes du Décret Qualité du 30 juin 2015, nos prestations répondant aux exigences du Décret Qualité. Nos actions de formation sont donc « référençables » par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.

Numéro de déclaration d’existence (agrément) : 11 75 36253 75