Le plus grand salon du monde dans le domaine du transport ferroviaire fait son retour et se joue à guichet fermé lors de chaque édition. Après une édition 2020 annulée, l’événement biennal s’est tenu du 20 au 23 septembre 2022 au parc expo de Berlin en Allemagne. Les sociétés françaises participantes ont de nouveau fait de la France la 1re présence étrangère du salon. Cette édition d’InnoTrans intervient donc dans un contexte mondial ou le secteur ferroviaire est au cœur des préoccupations, notamment concernant la mobilité longue distance et urbaine durable (transports neutres en carbone) et son insertion dans le contexte de la « Ville Durable et Intelligente ».

Une présence française de haut niveau

Plus d’une centaine d’entreprises, PME/ETI, ont exposé leurs innovations sur le Pavillon France.

Les entreprises ferroviaires françaises jouissent d’une bonne réputation au niveau mondial grâce à un marché ancien et dense, que ce soit pour les grandes lignes, les métros, les RER ou les tramways. L’expertise française est par ailleurs complète, de l’ingénierie au matériel roulant en passant par les infrastructures et les nouvelles technologies.

Le Ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, et M. l’Ambassadeur de France en Allemagne, François Delattre accompagnés d’équipes de la DG Trésor se sont rendus au sur place afin de rencontrer les sociétés françaises sur leurs stands.

 

Les équipes de Business France mobilisés pour les entreprises françaises  

Les sociétés participantes ont eu l’occasion de profiter de moments de Networking grâce aux 3 cocktails organisés par Business France sur son espace au Pavillon France.

Visant à promouvoir les compétences et le savoir-faire des PME/ETI françaises, la 3e édition des French Rail Awards s’est tenue le premier jour du salon. Cette édition sponsorisée par la FIF (Fédération des Industries Ferroviaires) était soutenue par un jury composé de grands acteurs du ferroviaires (Alstom, Fer de France, FIF, RATP et SNCF), La société Gillet Tools a reçu le prix de l’Innovation et Sol Solutions le prix à l’International devant une assemblée de 150 personnes, dont le Président de la FIF et d’autres personnalités du monde de la mobilité.

Business France a également organisé la 2e édition des French Rail Night qui s’est tenue au Alice Rooftop en plein cœur de Berlin. Un événement sponsorisé par la Fédération des Industries Ferroviaires et soutenu par la French Fab. La soirée française de clôture du salon, a réuni plus de 300 personnes parmi lesquels nous comptons des exposants français et des invités allemands et internationaux.