Le ministère de la Santé de la République d’Indonésie a fixé pour objectif d’éliminer les dispositifs médicaux contenant du mercure de tous les établissements de services de santé du pays (hôpitaux, centres de santé, cliniques) d’ici à 2020.

La directrice de la santé publique, la Dre Kirana Pritasari, a déclaré le mercure dangereux et toxique. L’exposition au mercure peut avoir des effets néfastes sur la santé (lésions du système nerveux central, des reins, des poumons, et des effets sur le fœtus tels que paralysie cérébrale, troubles rénaux ou du système nerveux, diminution de l’intelligence, déficience mentale et la cécité).

Tous les établissements de santé sont tenus de respecter les règles relatives au retrait et à l’élimination des dispositifs médicaux contenant du mercure. Il s’agit en fait de la mise en œuvre de la loi n° 11 de 2017 concernant la ratification de la convention de Minamata sur le mercure. Le règlement présidentiel n° 21 de 2019 sur la réduction et l’élimination du mercure n’a été publié qu’en avril de cette année. Le ministère a même émis une circulaire sur le sujet à l’intention des dirigeants d’établissement de santé. Ces derniers devront prendre les mesures nécessaires pour atteindre l’objectif de 100 % des services de santé sans outil au mercure (thermomètres, tensiomètres, amalgames dentaires, etc.) d’ici à 2020.