Très adeptes des nouvelles technologies, les Indonésiens sont des internautes dans l’âme, ils possèdent un besoin constant d’être connectés, notifiés, informés, avec un appétit grandissant pour les contenus numériques. Selon une étude de Hootsuite et We are Social de Janvier 2018, les indonésiens passeraient en moyenne 3h23mn par jour sur les réseaux sociaux, ce qui les place 4ème des plus grands utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde et 1er de la zone ASEAN. Ce n’est pas un hasard si la capitale Jakarta est régulièrement considérée comme la capitale mondiale de Twitter.

Cette culture consumériste est le résultat de l’émergence des réseaux sociaux. Près de 90 % des utilisateurs ont moins de 34 ans, et 54 % ont entre 16 et 24 ans. Pour comprendre le succès de ces plateformes, il est important d’analyser la manière dont les jeunes les utilisent. A côté d’une utilisation personnelle, les réseaux sociaux sont utilisés à des fins commerciales car la jeune génération est davantage influencée par les réseaux sociaux dans leurs intentions d’achat. A titre d’exemple, les 3 activités principales sur Instagram sont le shopping en ligne, le visionnage des postes humoristiques et la publication des photos de voyage.

En grandissant dans un environnement exclusivement numérique, ils sont devenus la cible principale des e-commerçants indonésiens et internationaux. L’influence et la pression des pairs jouant indéniablement un rôle dans la promotion d’un style de vie extravagant, ils sont attendus pour porter les dernières marques tendances et voyager par souci de pouvoir poster leurs dernières photos sur les réseaux sociaux.