Pour renforcer les services de santé, le gouvernement indonésien a alloué plus de 9 Mds USD au budget de la santé pour 2020, soit presque le double du budget de 2015 (4,9 Mds USD).

Le président Joko Widodo (« Jokowi ») a souligné que, depuis 2016, le gouvernement maintenait de manière constante le budget de la santé, représentant au moins 5 % des dépenses de l’État. Selon lui, les programmes de santé mis en œuvre par le gouvernement ont permis d’améliorer la distribution et la qualité des services de santé publique, notamment la disponibilité des médicaments et des agents de santé, ainsi que l’accès des ménages à l’assainissement et à l’eau potable.

En 2020, le gouvernement renforcera les services de santé et l’accès aux services de santé de premier niveau, puis mettra à disposition davantage de personnels de santé qualifiés. Le renforcement des programmes de promotion et de prévention inclut également la nutrition et la vaccination des enfants de moins de 5 ans, ainsi que la sensibilisation du public à l’importance des modes de vie sains pour réduire le nombre de maladies non transmissibles.

Les programmes et les activités visant à accélérer la réduction du retard de croissance en 2020 a également été élargie, incluant désormais 260 districts et villes. Les programmes de soutien à la santé et à la sécurité des femmes enceintes et ayant accouché représentent également une priorité.