L’Indonesia’s National Agency of Drug and Food Control (BPMOM) a publié une proposition de révision de la réglementation nationale portant sur les cosmétiques (Regulation on the Technical Requirements for Cosmetic Materials). Publiée le 22 août dernier au Journal officiel, cette proposition a pour objet d’amender le texte en vigueur depuis 2015. Les consultations sont ouvertes jusqu’à la fin de l’année.
La plupart des amendements prévus ont pour objet d’harmoniser les dispositions réglementaires indonésiennes applicables aux cosmétiques aux dispositions réglementaires de l’ASEAN, prévues dans l’Asean Cosmetics Directive (ACD).
La proposition prévoit cependant de diverger de l’ACD sur quelques points, notamment la réglementation applicable à des substances spécifiques. Il s’agirait d’interdire les microbilles en plastique dans les produits cosmétiques à rincer, ainsi que la deoxyarbutine, un dérivé synthétique de l’arbutine, utilisé notamment pour ses propriétés dépigmentantes. Le texte autoriserait en outre d’autres types de substances (telles que les HICC, l’isopropylparabène, etc.) interdites initialement dans l’ACD.