Le ministère du Tourisme et de l'Économie créative souhaite développer des programmes de tourisme médical de remise en forme et de phytothérapie compte tenu de leur importante part de marché. Il s'agit d'une opportunité de marché importante, car les touristes nationaux dépensent plus de 11 Mds USD en tourisme médical de remise en forme à l'étranger chaque année.

Par conséquent, plusieurs régions telles que Jakarta, Medan et Bali seront promues en tant que destinations de tourisme de santé dans un premier temps, puis le concept sera étendu à d'autres destinations dans l’archipel.

De même, le fitness et le "tourisme des plantes" détiennent également une très grande part de marché, en particulier à Bali. De nombreux touristes étrangers viennent à Bali pour faire du tourisme de remise en forme et pour consommer des plantes locales réputées bonnes pour la santé. Par conséquent, l'amélioration de la qualité des ressources humaines en charge de ce tourisme est nécessaire pour fournir des services de qualité.