L’opérateur de Kertajati Airport, PT. Bandara Internasional Jawa Barat (BIJB) confirme que la mise en opération de cet aéroport démarrera d’ici Mai 2018. L’opérateur souhaite être prêt pour les transports de pèlerins vers la Mecque cette année. À ce stade, 87,9% de la construction a été complétée, couvrant : les points de contrôle de sécurité, l’accès routier, zone de parking, l’accès aux transports en commun, piste d’atterrissage, tarmac et taxiway. Pendant la première phase, cet aéroport prévoit 5 à 11 millions de passagers par an.

Selon l’accord avec PT. Angkasa Pura II (AP II) qui possède 20% d’actions, Kertajati Airport sera sous la gestion d’AP II pendant 17 ans. En tant que « Hub » pour les voyages de pèlerinage, AP II vise un projet d’extension de piste d’atterrissage à 3 000 m pour accommoder des avions à fuselage large. L’appel d’offres pour trouver un contracteur sera lancé dans les semaines prochaines.

Hormis les destinations de pèlerinage, BIJB souhaite également élargir leur réseau à l’international notamment pour les destinations en Chine et à Singapour.