Le marché du tourisme indonésien en France a connu une progression de 60% en 2016 soit 150 000 indonésiens. En atteignant ce nombre, l'Indonésie est devenue le 1er pays de la zone ASEAN en nombre de visiteurs en France devant Singapour, le Vietnam et Les Philippines. La 1ère raison de cette progression spectaculaire est la facilitation de la délivrance de visas avec la mise en place, en 2016, du visa en 48h. La tendance s’est considérablement ralentie cette année puisque nous enregistrons une progression de 5% seulement depuis le début de l'année 2017. Cette perte de vitesse est principalement due à la chute de la monnaie indonésienne qui a perdu dans la même période environ 10% de sa valeur par rapport à l’euro, entraînant une perte de pouvoir d'achat pour la population.

En comparaison avec les autres pays de l’Asie, la Chine avec 2,3 millions de visiteurs, suivie par le Japon et ses 800.000 touristes, occupent toujours les premières places, l’Inde complétant le podium détient avec 500 000 visiteurs.

Atout France a visé un objectif de 300.000 touristes indonésiens d'ici à 2 ou 3 ans. Pour atteindre cet objectif, Atout France va élargir leur zone de prospection, limitée actuellement à Jakarta. Ils se rendront prochainement à Surabaya, Medan et Yogyakarta pour promouvoir la diversité de la France, ses nombreuses régions, ses parcs d'attractions et ses festivals. Par ailleurs, Atout France lancera une campagne sur les réseaux sociaux sous forme de concours-photo pour promouvoir le tourisme à la période de Noël et faire découvrir la France en hiver.

La clientèle indonésienne est une clientèle de primo-voyageurs qui choisit souvent des packages multidestinations avec dans 95% des cas un passage par la France. Nous ne pouvons pas vraiment parler de voyages de groupes ni de voyages individuels mais plutôt de familles élargies ou de semi-groupes. Ils voyagent principalement à Paris et sur la Côte d'Azur lorsqu’ils se rendent dans l'hexagone, et privilégient en priorité