Aujourd’hui, 51 % des acheteurs en ligne en Indonésie choisissent les services de livraison pour « le jour même » selon une étude de PwC. Dans la capitale Jakarta, Go-Send, du champion local Go-Jek, et Grab Express, du géant régional Grab font partie des services privilégiés par les acheteurs en ligne, avec 74 % préférant payer davantage afin d’avoir le produit le plus rapidement possible, délaissant ainsi le tracking ou encore le retour sans frais.

Selon PwC, la croissance des services de livraison était de 40 % entre 2015 et 2016, dont 25 % du revenu total provenant du E-commerce. Face à cette tendance, les entreprises logistiques traditionnelles sont en recherche de nouvelles technologies. L'entreprise JNE réfléchit par exemple à un « hub » automatisé géant pour optimiser le tri de ses colis, et être à même de livrer plus rapidement. Actuellement, JNE sert 20 millions de colis par mois dont 60 % proviennent des plateformes e-commerce. En comparaison, 55 entreprises e-commerce en Indonésie ont un partenariat avec Go-Jek, les catégories nourritures, vêtements et documents étant les plus représentées. A travers ce partenariat, c'est ainsi que plus de 203 000 marchands utilisent Go-Send, et 35 % des livraisons total de ce service sont issus du e-commerce.