Les ventes en ligne sont florissantes en Indonésie, en lien avec l’augmentation exponentielle du taux de pénétration des smartphones qui atteindra 60 % en 2019. La publicité en ligne est en plein expansion également, ainsi beaucoup d’industriels et de commerçants se tournent vers le numérique.

La vente en ligne permet d’acheter des biens auxquels les indonésiens n’auraient pas accès habituellement dans leurs magasins, et de répondre à la problématique de temps que connait une classe moyenne de plus en plus urbanisée. Selon une enquête PwC de 2018 sur les habitudes des consommateurs indonésiens, près de 35 % des indonésiens effectuent leurs achats via leurs smartphones ou tablettes de manière quotidienne et hebdomadaire, cela représente une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente. En parallèle, 27 % effectuent des achats via un ordinateur portable ou fixe, ce qui représente une augmentation de 5 % par rapport à 2017. La même étude indique que 52 % des interrogés continuent de faire leurs achats dans des magasins physiques quotidiennement ou de façon hebdomadaire, ce qui représente une augmentation de 4 % par rapport à l’an dernier.

De plus, parmi les produits les plus achetés en ligne ces 12 derniers mois, les vêtements et chaussures représentent 37 %, la santé et la beauté 35 %, les livres, musiques, films et jeux vidéo 29 %, les courses 28 % et les montres et bijoux 27 %.