La plupart des compagnies aériennes ont commencé à licencier des employés (pilotes, hôtesses de l'air, techniciens et autres agents de soutien) en raison de la baisse de la fréquentation et des coupures des liaisons internationales. Il y a eu une baisse importante du nombre de passagers en mars, obligeant toutes les compagnies aériennes à réduire leur fréquence de vols de 50 % ou plus. L'industrie aéronautique est très fragilisée et certaines compagnies présentent des risques de faillite. Ils demandent des aides sous forme d'incitations fiscales, telles que le report du paiement de l'impôt sur le revenu des sociétés et la suspension des droits d'importation sur les pièces détachées, des incentives du gouvernement par le biais de remises sur plusieurs frais pour maintenir l'industrie en vie pendant la pandémie et période de rétablissement, ainsi qu'une baisse des frais d'AP. Au cours de la période, AP a signalé que jusqu'à 12 703 vols (environ 1,67 million de passagers) avaient été annulés, dont 11 680 nationaux.
La crise du Covid-19 a également touché des industries de soutien, telles que la maintenance des avions, la manutention au sol et les agences de voyage. Par conséquent, AINCA (Indonesian National Air Carrier Association) espère une réponse positive du gouvernement pour éviter d'autres suppressions d'emplois.