Les autorités de surveillance (Global Energy Monitor (GEM); Institute for Essential Services Reform (IESR); Institute for Development of Economics and Finance (INDEF)) de l'énergie ont appelé la société d'État d'électricité PLN à réduire la consommation de charbon et à favoriser l'utilisation des énergies renouvelables dans le prochain plan d'approvisionnement en électricité (RUPTL) de 2020-2029.
Le directeur des achats stratégiques de l'opérateur PLN, Djoko Abumanan a rappelé que l'opérateur prévoyait de remplacer 23 centrales à charbon vieillissantes, dont la plupart des infrastructures se trouvent sur l'île de Java, par des installations d'énergie renouvelable. Ces centrales à charbon de plus de 20 ans ont une capacité combinée de 5 655 mégawatts (MW).
Les contres-pouvoirs du secteur de l'énergie se rejoignent pour souligner l'incohérence du plan d'approvisionnement d'électricité de PLN, encore très loin de l'objectif fixé de 23% des ENR dans le mix énergétique. Le French Renewable Group of Indonesia (FREGI) continue à travers ses échanges à faire la promotion de l'expertise française en Indonésie auprès de l'EBTKE ainsi que de l'opérateur PLN. Ces derniers accompagnent les donneurs d'ordres dans une meilleure intégration des technologies ENR dans les zones reculées où le réseau d'électrification est très peu présent. Le Service Economique et Business France organiseront en fin d'année 2020 un colloque sur la transition énergétique en faveur des industriels énergivores.