Avec une croissance annuelle de 78 % et une valeur totale de 7,2 Mds USD en 2017, le marché du E-commerce en Indonésie se classe au sommet des économies mondiales connaissant les plus grosses croissances dans le secteur. En comparaison avec ses voisins du Sud-Est asiatique, les Philippines ont connu une croissance de 51 % pour une valeur de 1,6 Md USD tandis que le Vietnam a connu une croissance de 32 % pour une valeur de 2,6 Mds USD.

Cette performance s’explique par la maturité du secteur dans le pays, encore à ses débuts puisque la part des ventes en ligne représentent seulement 2,4 % des ventes au détail alors que le taux de pénétration internet est de 40 % (103 millions d’internautes pour une population de 260 millions d’habitants). En comparaison avec le Mexique, classé 2ème du classement de l’étude High Growth Markets 2018 du cabinet anglais PPRO, les dépenses moyennes en ligne des indonésiens restent mineures. En effet, le Mexique, qui connait une croissance annuelle de 59 %, présente une dépense en ligne environ 4 fois plus élevée que l’Indonésie avec 819 USD contre 228 USD en moyenne par an. Avec 72 millions d’internautes, le Mexique affiche ainsi une valeur totale de 16,22 Mds USD.

Cependant, les ventes en ligne sont florissantes en Indonésie, en lien avec l’augmentation exponentielle du taux de pénétration des smartphones (il atteindra 60 % en 2019) et de l’accès à internet. Le taux de pénétration mobiles est en plein expansion, la publicité en ligne également, ainsi beaucoup d’industriels et de commerçants se tournent vers le numérique.

La vente en ligne permet d’acheter des biens auxquels les indonésiens n’auraient pas accès habituellement dans leurs magasins, et de répondre à la problématique de temps que connait une classe moyenne de plus en plus urbanisée. Selon une enquête PwC de 2018 sur les habitudes des consommateurs indonésiens, près de 35 % des indonésiens effectuent leurs achats via leurs smartphones ou tablettes de manière quotidienne et h