Le ministre indonésien des Affaires étrangères, Retno Marsudi, a déclaré que le pays envisageait de coopérer avec la Russie pour produire le vaccin Spoutnik V. Les deux pays finalisent un protocole d'accord de coopération.

Le protocole d'accord, a déclaré Retno, servira de base aux partenariats dans le secteur de la santé, à moyen et à long terme. La ministre a également annoncé que toute coopération suivra les directives des autorités sanitaires des deux pays, ainsi que celles de l'Organisation mondiale de la santé.

En plus de fournir le vaccin Spoutnik V, la Russie a également discuté de la possibilité pour l'Indonésie de produire le Spoutik V localement.

Madame la ministre a déclaré que le chef de l'Agence de surveillance des aliments et des médicaments (BPOM), Penny Lukito, s'était rendu en Russie pour voir de ses propres yeux les installations de production du vaccin russe.

Depuis le début de la pandémie, les deux nations travaillent ensemble pour lutter contre le coronavirus. Les collaborations comprennent, entre autres, des livraisons de médicaments antiviraux et d'équipements médicaux en provenance de Russie.