Le Ministère de la Santé indonésien met actuellement au point un vaccin contre la dengue qui sera éventuellement produit de manière indépendante. Le développement est encore au stade préclinique chez les animaux afin de déterminer si il produit des anticorps ou si il est immunisé. Après cela, il sera mis en étape d’essais cliniques de phase 1, de phase 2 et finalement la production.

Comme projet, l’Agence de Recherche en Santé du Ministère de la Santé coopère avec l’entreprise d'État (BUMN) Biofarma produisant des vaccins contre la dengue. Néanmoins, le Ministère de la Santé n'a pas pu déterminer quand l'Indonésie pourrait produire le vaccin contre la dengue. La raison en est que la route vers la production du vaccin est encore longue.

Si le développement du vaccin contre la dengue se révèle être un succès, il n’a pas été encore confirmé que ce projet sera inclus dans le programme national. Bien que l'instruction présidentielle (Inpres) ait mentionné l'indépendance des médicaments et des dispositifs médicaux, le Ministère de la Santé devait encore constituer un consortium mixte associant Balitbangkes, des universités telles que l'Université d'Indonésie (UI), l'Université de Gadjah Mada (UGM), l'Institut d'agriculture de Bogor (IPB) et des industriels.