Le groupe Sampoerna, un des plus puissants conglomérats indonésiens, a investi dans la start-up américaine Fairbanc. Cet investissement devrait permettre à la start-up de pénétrer le marché indonésien.

Fairbanc, start-up fondée en 2018, utilise l'IA pour faciliter les prêts et les paiements mobiles. Elle s'adresse aux petites et moyennes entreprises non bancarisées des marchés émergents et offre des crédits afin que ces entreprises puissent acheter des produits auprès de grandes marques de consommation (Unilever, Coca-Cola...).

Avec 95 millions d'adultes non bancarisés donc exclus des offres bancaires classiques (prêts, investissements... ), l'Indonésie est une terre d'opportunités pour les entreprises proposant des solutions fintech. Ces dernières années le marché de la fintech a explosé en Indonésie notamment les porte-monnaie électroniques et les plateformes de "P2P lending". Pour rappel, en 2017, 51 % de la population ne possédait pas de compte bancaire, et 96 % de la population ne possède pas de carte de crédit.