Le gouvernement indonésien a laissé entendre qu'il irait de l'avant avec la convocation prévue des Jeux nationaux PON de Papouasie 2021, même si le pays est au prise avec une augmentation des cas de COVID-19 dans plusieurs villes et districts.

Malgré une résurgence alarmante des cas de COVID-19 qui a contraint le gouvernement à imposer des restrictions d'urgence sur les activités publiques pendant au moins 18 jours à partir du 3 juillet 2021 à Java et à Bali, les préparatifs de l'événement multisports se sont poursuivis.

Timika, la capitale du district de Mimika, a été sélectionnée comme l'une des co-organisateurs des Jeux nationaux PON, qui se dérouleront du 2 au 15 octobre de cette année, en plus de la ville de Jayapura et des districts de Jayapura et Merauke.

Des athlètes et des officiels sélectionnés de toutes les provinces indonésiennes devraient participer à cet événement sportif national, qui couvrira 37 disciplines dont l'athlétisme, le Tarung derajat (arts martiaux de Java occidental), le handball, l'escalade sportive, le futsal, l'aéromodélisme et le judo.