Le gouvernement indonésien encourage l'industrie du tourisme maritime en accordant des exonérations de la taxe de vente des produits de luxe (PPnBM) pour la livraison ou l'importation de yachts utilisés par les entreprises touristiques. L'industrie du tourisme maritime doit être encouragée car elle fait partie des secteurs qui ont le potentiel de se développer.

Les yachts qui ne sont pas utilisés par les entreprises touristiques seront toujours soumis au PPnBM à un taux de 75 %. Cela comprend les navires de croisière, les navires d'excursion et les navires similaires, en particulier ceux conçus pour le transport de personnes ainsi que les ferries de tous types et les yachts au profit de l'État ou des transports publics.

L'assouplissement du PPNBM pour les yachts est inclus dans les politiques touristiques à moyen et long terme, surtout après la fin de la pandémie. Il a été observé que le tourisme lié aux bateaux de luxe avait augmenté ces dernières années, d'où l'intérêt du gouvernement pour encourager ce secteur.