Selon GreenPeace, la pandémie Covid 19 constitue une opportunité pour transformer les centrales à vapeur à base de charbon vers des centrales ENR. On compte environ 12 projets de construction centrales à vapeur sont en pause à cause de COVID.

En revanche, l'ajout d'une centrale électrique à vapeur est contraire avec l'accord de réduction des émissions mondiales*. De plus, l'Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) exige une réduction des centrales électriques à charbon de 80% d'ici 2030.

L’Indonésie possède un grand potentiel des ressources de l'énergie nouvelle et renouvelable (ENR), surtout solaire et éolienne. Néanmoins, le gouvernement continue d'augmenter ses capacités de centrales à vapeur à base de charbon rendant l'objectif de mix énergétique de 23% d'ici 2025 difficile à atteindre.

Du total potentiel de ENR en Indonésie qui atteint 443 GW, il y a seulement 2,3 % qui sont exploités.

*COP 25 : La conférence de l'ONU sur le climat (COP25) s’est achevée dimanche à Madrid par une modeste déclaration d’intentions pour lutter contre le réchauffement climatique mondial. Dans leur déclaration finale, les participants se contentent de reconnaître le “besoin urgent” de réduire l’écart entre les promesses de réduction des émissions carbone et l’objectif de l’Accord de Paris de contenir l’augmentation de la température mondiale à un niveau inférieur à 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels.