Le gouvernorat de Jakarta a annoncé cette semaine le début de la phase de construction du projet Intermediate Treatment Facility Sunter (ITF Sunter) concernant la valorisation énergétique des déchets à Jakarta. L’analyse du sol (soil test investigation) et des tests de chargement (pile loading test) sont actuellement menés.

L’objectif de l’ITF Sunter est de réduire les déchets dans la ville, sachant que la décharge de Bantar Gebang arrive à saturation, ainsi que de produire de l’électricité. Ce projet est présenté comme l'une des plus grandes installations de traitement de déchets au monde (2 200 t de déchets par jour).

La société finlandaise Fortum a finalisé les démarches administratives, qui ont duré plus de deux ans. L’ITF Sunter gérera les déchets au nord de Jakarta. Le modèle d’investissement de ce projet de 220 M USD (200 M EUR) est un build operate transfer (BOT) de 25 ans : une entreprise en joint-venture sera fondée entre PT Jakarta Propertindo et Fortum pour faciliter sa gestion. L’ITF est construit sur un terrain de 3,2 ha dans le quartier de Sunter, à Jakarta, pour traiter et valoriser 2 200 t de déchets par jour, soit 30 % des déchets générées à Jakarta.

Trois autres ITF sur le même modèle et de la même capacité sont en préparation : à Marunda, à Cakung-Cilincing et à Duri Kosambi.