Le ministre de l’Industrie, Airlangga Hartanto a annoncé que le développement de l’industrie pharmaceutique en Indonésie était très prometteur, surtout pour le secteur qui génère des produits de santé. Cette opportunité résulte du programme de l’assurance nationale de la santé (JKN) qui couvre 217 millions d’habitants.

Suite à l’instruction présidentielle n° 6/2016 concernant l'accélération du développement de l'industrie pharmaceutique et des dispositifs médicaux, le gouvernement a donné son support sous forme des subventions et de diminution des taxes et droits d’importation.

Le ministère de l’industrie a enregistré que l’industrie pharmaceutique, surtout pour la production des médicaments chimiques et naturels qui a augmenté de 4,46 % et contribue à 2,78 % du PIB national. Ce taux est en augmentation sur ces 5 dernières années.

L'industrie pharmaceutique indonésienne est un secteur ayant les caractéristiques suivantes : marché à forte intensité de capital, haute technologie, R & D intensive, et également considéré comme le marché très réglementé et fragmenté.

À l'heure actuelle, il existe 206 industries pharmaceutiques, dominées par 178 sociétés privées, et 24 sociétés multinationales et 4 sociétés publiques, dont la capacité pour répondre aux besoins en médicaments du pays est de 75%.