L'ère numérique a été marquée par de nouvelles sources d'informations, de technologies (TI) et de données de pointe au cours de la dernière décennie, ce qui a considérablement modifié le paradigme de l'utilisation de cette nouvelle technologie à des fins différentes.

L’Indonésie a de nombreux avantages à appliquer les technologies de l’information à la santé. Grâce à son système de santé universel, il existe un potentiel important de disposer d’une seule et même source de données couvrant l’ensemble de la population indonésienne, comprenant des informations relativement complètes sur les maladies, les facteurs de risque et les médicaments.

Avec une meilleure prévision, le gouvernement indonésien pourrait allouer un budget adéquat en conséquence, non seulement pour le traitement, mais surtout pour la prévention.

L'application des technologies informatiques de pointe pour résoudre les problèmes de santé en Indonésie présente un potentiel énorme, une opportunité qui profitera à de nombreuses parties prenantes. Il existe également des défis difficiles, mais avec la feuille de route "Making Indonesia 4.0" présentée par le président Joko "Jokowi" Widodo, le moment est venu d'être stratégique. C'est une occasion à ne pas manquer pour améliorer la santé publique en général de l’archipel et pour être le leader dans le domaine.