La Banque mondiale a approuvé une subvention de 20 M USD pour le projet d’intervention Covid-19 en Haïti. Ce projet vise à répondre à la menace posée par le Covid-19 par le biais de tests et de traitements améliorés en Haïti.
Haïti est confronté à des risques importants liés à la pandémie de Covid-19. Depuis que les premiers cas ont été officiellement confirmés, le risque de transmission locale a augmenté et l’état d’urgence a été déclaré le 20 mars.
Le nouveau projet d’intervention Covid-19 en Haïti vise à limiter la transmission du virus par la détection, le contrôle de l’infection dans les établissements de santé et l’accès aux meilleurs soins possibles pour les malades. Il s’agit notamment d’améliorer les tests, de minimiser la propagation par la recherche des contacts des cas confirmés et de fournir les équipements de laboratoire et de protection nécessaires au personnel de santé pour garantir la qualité des soins à mesure que la pression sur le système médical augmente. Le projet soutiendra également des activités de communication pour aider les membres de la communauté à comprendre ce qu’ils peuvent faire pour prévenir la propagation et contrer la désinformation.
Le financement de ce projet se fait par une subvention de l’Association internationale de développement, dans le cadre du nouveau financement accéléré approuvé par la BM le 3 mars 2020 pour aider les pays du monde entier à faire face à cette pandémie.